Nos services ...

La maison d’accueil de « L’entre deux » se veut un lieu repérant et ressource pour les enfants dans un parcours de développement et de santé complexe, avec une reconnaissance de handicap ou non et leurs aidants.

Par aidants, nous entendons toutes personnes qui interviennent autour de l’enfant : les parents, la fratrie, les grands parents, les professionnels intervenants au domicile, et la famille élargie.

Sensibles au bien être de chacun des membres de la famille, nous avons à cœur de proposer un mode d’accompagnement dans l’intérêt de soutenir les parents et de leur permettre au mieux de concilier vie familiale et vie professionnelle.

Besoin d'être accompagné ?

Le soutien aux aidants est un des premiers axes démarré par l’association en janvier 2021. Il a pour but de soutenir, d’accompagner et d’orienter les aidants, qui sont les parents et autres membres de l’entourage, d’enfants en difficultés, en situation de handicap ou dans un parcours de santé ou de développement complexe.

« Vous avez besoin d’être accompagnés sur des temps de rendez-vous ? Vous observez des moments plus difficiles au quotidien et vous souhaitez en échanger ? »

L’association peut vous accompagner sous différentes formes :
- Prendre du temps pour partager et échanger
- Proposer des outils pour le quotidien.
- Accompagner pour des démarches administratives
- Orienter vers des partenaires ressources.

Nous pouvons vous recevoir dans nos locaux mais nous proposons également de vous accompagner sur des temps particuliers à votre domicile ou sur l’extérieur.

Afin de vous aider dans les démarches ou auprès de différents intervenants, l’association peut se déplacer avec vous pour vous soutenir dans différents aspects de la prise en charge de votre enfant (accompagnement à des rendez vous médicaux, scolaires, pour des suivis spécialisés ….) Les démarches administratives peuvent s’avérer complexes et demander de la disponibilité. Nous pouvons apporter notre soutien …

Chaque membre de la famille est important, nous pouvons être sollicités par différents personnes de l’entourage.

Ce service est gratuit. Nous demandons une participation au frais d’adhésion à l’association à hauteur de 15 euros pour l’année.

Nous souhaitons au mieux soutenir les aidants pour prévenir d’une forme d’épuisement et d’isolement. Tout accompagnement est pensé avec les familles et à leur demande.

aucune desc

Avez-vous besoin de temps ?

« Besoin de temps pour vous, pour souffler ? Des difficultés à maintenir votre activité professionnelle ? » Des contraintes peuvent émerger dès lors que votre enfant ne dispose plus d’une scolarité à temps plein : arrêt ou aménagement de votre temps de travail, manque de relais, multiplication des lieux d’accueils …

Nous souhaitons proposer un lieu d’accueil de jour, dans un premier temps à la demie journée ou à la journée, en fonction des besoins pour des enfants en situation de handicap, ne bénéficiant pas d’un accueil en institution ou d’une scolarité à temps plein, dans le cadre de « l’aide au répit ». Ces temps d’accueil permettront aux parents/aidants de pouvoir bénéficier de temps individuels. Pour l’enfant, l’accueil au sein d’un petit collectif favorisera le lien social et la mixité dans un espace convivial, adapté et repérant.

L’association peut désormais accueillir vos enfants sur un lieu provisoire situé 6 impasse des jardins à La Chevrolière. Les inscriptions se feront à la suite d’une première rencontre et d’un temps d’adaptation afin d’évaluer ensemble si nous répondons à vos besoins et celui de votre enfant.

aucune desc

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Ouvert à toutes les familles, et sur des temps fixes, le LAEP permettra de profiter d’un lieu pour favoriser des échanges, faire d’autres rencontres et bénéficier d’un tiers lieu pour sortir du domicile et échanger avec des professionnels selon les attentes.

Les familles peuvent venir profiter de ce lieu sans inscription au préalable, et dans l’anonymat.

Seuls les prénoms seront inscrits sur un tableau à l’entrée pour s’assurer du nombre de personnes présentes et ajuster ces temps en fonction de la fréquentation.

LE LIEU D ACCUEIL ENFANT PARENT OUVRIRA A LA FIN DES TRAVAUX DE RENOVATION ET D AMENAGEMENT DE NOTRE MAISON D ACCUEIL, QUI SERA SITUEE DANS LE BOURG DE LA COMMUNE DE LA CHEVROLIERE ET PREVUE POUR JUIN 2022.

aucune desc

Retour en haut de la page