Image d'un pissenlit

NOTRE ASSOCIATION

Au fil de l'entre deux

L’association « Au fil de l’entre deux », c’est la rencontre entre Leslie et Laëtitia, toutes deux professionnelles dans le secteur social ou médico-social, animées par l’envie de créer et de venir compléter l’offre existante, pour se situer dans l’entre-deux …

Depuis octobre 2018, Laëtitia et Leslie écrivent un projet à taille humaine qui viendrait compléter les services mis en place et soutenir les aidants familiaux (parents, grands parents, fratrie….). Ce projet a fait naître en janvier 2020, l’association « Au fil de l’entre-deux » qui a permis de concrétiser son ancrage et d’avancer dans sa mise en œuvre.

Leur rencontre émane de constats de leurs parcours professionnels et d’une envie de répondre à un besoin, lié aux attentes des familles qui se retrouvent « sans solution », entre la scolarisation et les institutions.

« Au fil de l’entre deux » souhaite soutenir des familles pour prévenir d’une forme d’épuisement parental et d’isolement.

Image d'un pissenlit

A PROPOS

Chaque enfant doit être pris en compte dans sa singularité et doit bénéficier des mêmes chances pour grandir et s’épanouir. Malgré de nombreux services, dispositifs et institutions déjà existantes dans le département, beaucoup de familles demeurent en difficultés par des délais d’attentes, des démarches administratives conséquentes, des ajustements permanents face à l’attente, des emplois du temps chargés … Notre engagement est d’apporter une pierre à l’édifice existant, pour apporter une solution complémentaire.

«Nous nous sommes d’abord croisées en 2005 au sein d’un Centre d’Accueil et d’Activités, qui accueille des personnes adultes en situation de handicap à Nantes. Nous ne travaillions pas sur la même unité de vie au sein de cette institution mais nous y avons vu naître des amitiés communes au sein des équipes. Et c’est l’une d’entres elles qui nous a permis ces retrouvailles quelques années plus tard. Chacune pensait déjà depuis quelque temps à un projet de création de services ou de structure. Nous nous sommes donc retrouvées pour en échanger et nous avons eu envie d’unir nos compétences pour un projet commun. Nous nous sommes très vite entendues sur notre envie d’évoluer autour du travail d’accompagnement auprès des enfants, et de penser aussi à leurs familles. Fortes d’expériences et d’un parcours au sein d’institutions, nous nous sommes alors concentrées sur l’envie d’imaginer et de construire un lieu ressource, repérant et accessible, tant pour l’enfant que pour ses proches parents.» Témoignage de Leslie et Laëtitia

Un lien de confiance est primordial entre l’association et les familles. « Au fil de l'entre-deux » propose donc un accompagnement par une équipe restreinte et repérée par chacun pour favoriser un lien direct entre les professionnels et les familles.

Répondant à une cause sociale, l’association l’Entre deux se définit à but non lucratif. Tous fonds récoltés par le biais de subventions et d’adhésions serviront au bon fonctionnement et à l’amélioration de la qualité d’accueil et, permettra de pérenniser la gratuité du soutien aux aidants.

Accueil et activités proposées sur les vacances d'hiver
planning vacances d'hiver

2024-03-01

La chevrolière

dans la presse
On parle de l'association...

2022-12-07

la chevrolière

Image d'un pissenlit

Le soutien aux aidants

Besoin d'être accompagné ?

Le soutien aux aidants est un des premiers axes démarré par l’association en janvier 2021. Il a pour but de soutenir, d’accompagner et d’orienter les aidants, qui sont les parents et autres membres de l’entourage, d’enfants en difficultés, en situation de handicap ou dans un parcours de santé ou de développement complexe.

« Vous avez besoin d’être accompagnés sur des temps de rendez-vous ? Vous observez des moments plus difficiles au quotidien et vous souhaitez en échanger ? »

L’association peut vous accompagner sous différentes formes :
- Prendre du temps pour partager et échanger
- Proposer des outils pour le quotidien.
- Accompagner pour des démarches administratives
- Orienter vers des partenaires ressources.

Nous pouvons vous recevoir dans nos locaux mais nous proposons également de vous accompagner sur des temps particuliers à votre domicile ou sur l’extérieur.

Afin de vous aider dans les démarches ou auprès de différents intervenants, l’association peut se déplacer avec vous pour vous soutenir dans différents aspects de la prise en charge de votre enfant (accompagnement à des rendez vous médicaux, scolaires, pour des suivis spécialisés ….) Les démarches administratives peuvent s’avérer complexes et demander de la disponibilité. Nous pouvons apporter notre soutien …

Chaque membre de la famille est important, nous pouvons être sollicités par différents personnes de l’entourage.

Ce service est gratuit. Nous demandons une participation au frais d’adhésion à l’association à hauteur de 15 euros pour l’année.

Nous souhaitons au mieux soutenir les aidants pour prévenir d’une forme d’épuisement et d’isolement. Tout accompagnement est pensé avec les familles et à leur demande.

aucune desc
Image d'un pissenlit

L'aide au répit

Avez-vous besoin de temps ?

« Besoin de temps pour vous, pour souffler ? Des difficultés à maintenir votre activité professionnelle ? » Des contraintes peuvent émerger dès lors que votre enfant ne dispose plus d’une scolarité à temps plein : arrêt ou aménagement de votre temps de travail, manque de relais, multiplication des lieux d’accueils …

Nous souhaitons proposer un lieu d’accueil de jour, dans un premier temps à la demie journée ou à la journée, en fonction des besoins pour des enfants en situation de handicap, ne bénéficiant pas d’un accueil en institution ou d’une scolarité à temps plein, dans le cadre de « l’aide au répit ». Ces temps d’accueil permettront aux parents/aidants de pouvoir bénéficier de temps individuels. Pour l’enfant, l’accueil au sein d’un petit collectif favorisera le lien social et la mixité dans un espace convivial, adapté et repérant.

L’association peut désormais accueillir vos enfants sur un lieu provisoire situé 6 impasse des jardins à La Chevrolière. Les inscriptions se feront à la suite d’une première rencontre et d’un temps d’adaptation afin d’évaluer ensemble si nous répondons à vos besoins et celui de votre enfant.

aucune desc
Image d'un pissenlit

Lieu d'Accueil Enfant Parent

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Ouvert à toutes les familles, et sur des temps fixes, le LAEP permet de profiter d’un lieu pour favoriser des échanges, faire d’autres rencontres et bénéficier d’un tiers lieu pour sortir du domicile et échanger avec des professionnels selon les attentes.

Les familles peuvent venir profiter d'un espace de jeux conçu pour accueillir des enfants de 0 à 4 ans, accompagnés de leurs parents. L'accès est libre et gratuit, sans inscription au préalable, et dans l’anonymat.

Seuls les prénoms seront inscrits sur un tableau à l’entrée pour s’assurer du nombre de personnes présentes et ajuster ces temps en fonction de la fréquentation.

LE LIEU D ACCUEIL ENFANTS PARENTS A OUVERT SES PORTES A GENESTON EN AVRIL 2022; lien_mairie_geneston

LE PROJET D AMENAGEMENT POUR CELUI DE LA CHEVROLIERE, QUI SERA SITUE DANS LE BOURG DE LA COMMUNE, EST PREVU AU COURS DE L'ANNEE 2024.

aucune desc
Image d'un pissenlit

Les ateliers collectifs

« Se rencontrer, échanger, se retrouver, découvrir … »

Tout au long de l’année, vous pouvez vous inscrire aux différents ateliers pensés pour vous, pour toute la famille, ou pour vos enfants. Plusieurs formes d’ateliers sont proposés par l’association. Ils sont gratuits pour les familles adhérentes. Plusieurs ont déjà pu profiter de balade avec les ânes, de sorties sur un voilier, d’ateliers snoezelen, de séance de réflexologie, de manipulation en poterie, de musique, de balade en joëlette etc …

Les ateliers collectifs sont pensés à différents moments de l’année pour permettre aux familles de se rencontrer, de profiter d’activités, de se (re)découvrir à des loisirs. L’association travaille avec des partenaires locaux, chaque séance est préparée en amont entre l’équipe et les différents intervenants. C’est l’occasion aussi de découvrir d’autres associations et de rencontrer surtout d’autres familles.

Dans certaines situations, c’est aussi une première relation qui s’instaure avec votre enfant pour préparer des temps d’accueil dans le cadre du répit.

Des groupes d’échanges sont également planifiés une fois par trimestre pour les aidants.

Des solutions de garde peuvent être pensés pour vos enfants lors de ces ateliers.

Contactez nous !
Rejoignez nous !
Image d'un pissenlit

Notre équipe

Leslie HADIJI JULIENNE

Monitrice éducatrice

Co-fondatrice et salariée

Monitrice- Éducatrice dans le médico-social auprès d’adultes et d’enfants, puis maman puis assistante commerciale puis intervenante sociale et familiale autour du soutien à la parentalité ; ce petit Shake up m’a donné envie d’utiliser mes compétences et mes valeurs dans un projet que j’ai choisi, créé et auquel je me sens réellement utile.

La parentalité et l’aidance familiale sont des termes et des pratiques qui me parlent, me questionnent et m’animent ! Comme disait Aristote « le plaisir dans le travail met la perfection dans le travail ».



J’espère donc faire bénéficier de ma perfection aux aidants familiaux et aux enfants que nous accompagnerons dans ce projet qui nous tient vraiment à cœur!

fullScreenFirstPage

Laëtitia ARNAUDEAU

Éducatrice spécialisée

Co-fondatrice et salariée

« Après douze années passées dans le secteur de la protection de l’enfance à m’engager aux côtés d’adolescents et de leurs familles, j’ai décidé de refermer un chapitre de mon histoire professionnelle. Je reste après ces années animée par l’envie d’aller à la rencontre de l’autre, enfant, parent, aidant, de le rencontrer là où il en est, dans son parcours de vie, avec ses singularités, ses difficultés mais surtout avec les richesses qu’il possède.

Cela fait maintenant 2 ans que je suis engagée aux côtés de Leslie dans ce projet ambitieux. Optimiste, joyeuse et combative, je sais qu’il faut faire preuve de patience pour parvenir à faire éclore un tel projet. Je reste convaincue que la proposition que nous portons aujourd’hui auprès des aidants, et de leurs enfants, doit se concrétiser pour nous permettre de proposer un cadre sécurisant et chaleureux et un accueil emprunt d’écoute et de bienveillance. »

Photo de Myriam KLEIN

Myriam KLEIN

Co-présidente

J’ai rencontré Leslie et Laëtitia au cours de mon parcours professionnel. Une belle rencontre qui m’a donné envie de participer à leur projet, nécessaire à toute famille avec un enfant en situation de handicap.

Je suis ravie de les soutenir, leur apporter mes compétences en petite enfance et vivre avec elles cette nouvelle expérience en vie associative.

Isabelle ANACHE et Gauthier LAMIAUX

Co-présidents

Originaires des Hauts de France, nous sommes en Loire Atlantique depuis 2019.

On y a créé un gîte pas comme les autres, pour des personnes extra ordinaires et leurs aidants.

Dans cette démarche d'aide aux aidants, on s'est rapproché d' "au fil de l'entre deux" et nous avons rencontré Laëtitia et Leslie.

Séduits et convaincus par leur projet à taille humaine, notre objectif commun de venir épauler les aidants a été une évidence, nous sommes devenus membres de l'association pour modestement leur apporter notre soutien et contribuer au développement des moyens de répit sur le territoire.

Image d'un pissenlit

Nos partenaires

Nous sommes ravies d’être soutenues par différents partenaires et nous espérons élargir la liste à travers l’association et, nos rencontres liées à notre future implantation. Merci à vous pour votre soutien.

Retour en haut de la page